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La communication interne et managériale au service de la conduite du changement.

Alors que le changement continu est devenu la normalité dans toutes les entreprises, nombreuses sont celles qui vivent de profondes transformations : fusion, réorganisation stratégique, transition digitale, rénovation de SI…

Les collaborateurs sont contraints de s’adapter, avec un besoin fort de sens, de visibilité des impacts et de réassurance sur leurs inquiétudes. Il s’agit de leur offrir les moyens de l’adaptation au changement qui parfois remet en question des systèmes établis qui n’offraient pas d’insatisfaction flagrante.

Dans ce contexte, la communication joue un rôle essentiel. Intégrée à la démarche de conduite du changement, elle fonctionne étroitement avec le service RH / formation et les instances de dialogue social. Il s’agit de donner du sens aux changements pour motiver les collaborateurs impactés et gager la crédibilité du dispositif de transformation.

Voilà 3 ans que j’interviens au titre de consultante spécialiste de la communication dans le cadre d’accompagnement au changement, en formule externalisée ou intégrée dans les équipes. Mon expérience a mis en relief les 2 facteurs clés de succès suivants :

La communication interne doit être pensée stratégiquement et déployée avec finesse.

Le projet de transformation porte des enjeux perçus différemment selon les collaborateurs impactés, et génère des inquiétudes ou incertitudes variées. La communication interne a pour mission de diffuser des messages clairs et authentiques aux cibles pertinentes par les canaux les plus porteurs, tout en offrant des espaces d’échange motivés par la confiance.

La communication managériale doit être portée par des leaders motivés et engagés.

Les responsables d’équipe sont les ambassadeurs naturels du projet de changement et ainsi les tous premiers relais de l’information. Leur degré d’adhésion au projet, leur capacité à porter les messages et leur faculté à réagir aux comportements de leurs collaborateurs, sont à encadrer et sécuriser.

La communication de projets de transformation vise plus qu’une information sur le changement auprès des collaborateurs, mais leur adoption d’un regard opportuniste et d’une posture proactive. Les techniques collaboratives sont particulièrement porteuses, puisque la réussite du changement repose sur sa mise en place effective sur le terrain.
Ma prestation a pour objectif :

De clarifier par les mots et les méthodes, la vision portée par la direction dans le cadre du changement qui se profile,
De motiver les managers à devenir acteurs de ce projet et de les « outiller » pour qu’ils puissent accompagner leurs équipes confortablement,
De rassurer les collaborateurs en leur offrant une vision réaliste des impacts individuels et collectifs, et du processus choisi pour les faire évoluer.

Concrètement, j’interviens en formule hybride

Porteurs de projet de transformation : consulting pur avec livraison d’une stratégie d’information et de communication internes construite à partir d’entretiens d’audit et de préconisations expertes, formation à la communication de conduite du changement, coaching de prise de parole, mise en place d’une démarche de story telling…
Managers : animation de réunion, accompagnement individuel, facilitation en codéveloppement, formations en techniques de communication interpersonnelle…
Collaborateurs : animation d’ateliers collaboratifs ou de jeux de rôle, organisation d’événementiel thématisé…

Ils me font confiance

EDF – Division Nucléaire : Le plus gros projet de rénovation de SI d’Europe en matière de volume de transactions. Une équipe de 60 consultants et collaborateurs pendant 36 mois. J’ai assuré le pilotage de la communication interne dès le lancement du projet au sein de 2 centrales.

Navocap – Transports (inter-) urbains : Adoption d’un nouveau SAEIV au sein d’entreprises de transport de 50 à 1 000 collaborateurs sur les villes de Caen-la-Mer et Vannes. J’ai réalisé, chez chacune, une mission de conseil en stratégie de communication interne en appui à la conduite du changement pour les gouvernances, directions marketing et RH.

AG2R La Mondiale : Intégration de Via Santé et de Réunica, transformation de la distribution. Directions régionales Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. J’ai conçu, organisé et animé les séminaires internes facilitant l’esprit d’équipe et renforçant la fierté d’appartenance, tout en s’appuyant sur le Plan d’Entreprise et les nouveautés stratégiques.

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